Lien pour vidéo d’infos du ministère: https://www.facebook.com/securitepublique/videos/feu-vert-clignotant/146169787547327/
Depuis plusieurs mois, le service de sécurité incendie se prépare à mettre en place les procédures requises afin de permettre aux pompiers de bénéficier d’un outil de travail important pour permettre de réduire le temps de mobilisation et par le fait même, améliorer les délais d’intervention.
Pour répondre aux appels d’urgence, le pompier autorisé à utiliser le feu vert clignotant peut l’actionner lorsqu’il se dirige vers la caserne ou le lieu d’une intervention à l’aide de son véhicule personnel. Le feu vert clignotant permet aux autres usagers de la route de repérer le pompier et de faire preuve de courtoisie à son égard. De plus, le pompier peut, si la situation permet de le faire de façon sécuritaire et que les circonstances l’exigent, circuler sur l’accotement et immobiliser son véhicule à tout endroit. Pour ce faire, la sécurité des autres usagers de la route ne doit pas être compromise.
Le véhicule personnel muni d’un feu vert clignotant n’est pas considéré comme un véhicule d’urgence. En tout temps, le pompier doit se soumettre aux règles prévues par le CSR, comme les limites de vitesse et la signalisation en vigueur. Si ce n’est pas le cas, le pompier devra assumer les sanctions prévues.
Le pompier doit avoir en main son certificat chaque fois qu’il actionne son feu vert clignotant. Le certificat est lié à un individu. Le feu vert peut donc être actionné dans un véhicule qui n’est pas immatriculé au nom du pompier. Cependant, le pompier doit demeurer un employé du service de sécurité incendie pour conserver son certificat.
Depuis le 1er avril 2021, les pompiers du Québec bénéficient d’un outil important pour l’efficacité de nos interventions incendie, soit le clignotant vert.
Un des acteurs importants dans ce dossier fait partie de notre service de sécurité incendie, ici, à Rivière-Beaudette. En effet, suite à son embauche en 2013, Jean-Guy Poulin s’est rapidement rendu compte à quel point il peut être compliqué pour un pompier volontaire de se rendre à la caserne pour répondre à un appel d’urgence.
C’est alors que commença un long parcours, de Rivière-Beaudette jusqu’à l’Assemblé Nationale du Québec, ainsi que de multiples démarches pour faire valoir l’importance pour les pompiers d’avoir cet outil à leur disposition. Malgré les embûches, les difficultés et les longues périodes d’attente, Jean-Guy n’a pas baissé les bras et a persévéré pour mener le dossier à terme comme dans tout ce qu’il entreprend.
Merci, Jean-Guy, pour ton implication dans ce dossier, grâce à toi, nos citoyens sont encore mieux protégés.
Michel Bélanger Directeur , Service de sécurité de Rivière-Beaudette.
Demande d’autorisation obligatoire pour l’utilisation ou renouvellement d’un feu vert clignotant
Les pompiers pourront être autorisés par la SAAQ à utiliser un feu vert clignotant seulement s’ils répondent à l’ensemble des conditions prévues au Règlement.
L’autorité municipale responsable du service de sécurité incendie pour lequel le pompier est embauché a adopté une résolution qui prévoit l’utilisation du feu vert clignotant par les pompiers de son service. Chaque autorité est libre d’adopter ou non une résolution en ce sens.
C’est l’ENPQ, avec le consentement du pompier, qui confirmera à la SAAQ la réussite de la formation. « Le feu vert clignotant est utilisé comme feu de courtoisie. Il permet aux pompiers de faire savoir aux autres usagers de la route qu’ils sont en déplacement d’urgence et de les inviter à céder le passage. » « Aidez vos pompiers à se rendre plus rapidement à la caserne ou sur les lieux d’un sinistre par un geste simple et courtois, cédez le passage »
VOULEZ-VOUS DEVENIR POMPIER À TEMPS PARTIEL ?
PROFIL DES CANDIDATS RECHERCHÉS:
Le SSI Rivière-Beaudette compte embaucher des candidats possédant, notamment, d’excellentes capacités physiques, des aptitudes à travailler en équipe, un sens des responsabilités et d’éthique professionnelle, une grande facilité d’apprentissage et une grande disponibilité.
Fonctions
Combattre les incendies
Intervenir lors d’urgences
Assister aux séances de formation
Participer aux activités de prévention
Participer aux entretiens préventifs et aux travaux commandés
Exigences:
Les candidats doivent minimalement rencontrer les conditions suivantes:
– Être âgé de 18 ans et plus;
– Posséder une formation de pompier 1 ou s’engager à suivre cette formation (selon les modalités et délais prévus par le service incendie);
– Posséder un permis de conduire de classe 4A ou s’engager à l’obtenir dans un délai de 6 mois;
– Demeurer sur le territoire de Rivière-Beaudette serait un atout;
– Les personnes demeurant dans les municipalités limitrophes devraient, lors d’un appel d’urgence, être en mesure de se présenter à la caserne en 10 minutes, en respectant le code de la route;
– Détenir une autorisation de leur employeur leur permettant de quitter le travail lors d’un appel d’urgence.
Être en mesure de fournir les documents suivants :
– Vérification d’antécédents criminels
– Dossier de permis de conduire
– Dossier médical
Les postulants doivent faire parvenir leur curriculum vitae, à l’adresse suivante:
Municipalité de Rivière-Beaudette
A/S Service de sécurité incendie,
663 Chemin Frontière,
Rivière-Beaudette (Québec) J0P 1R0