Les piscines résidentielles, qu’elles soient hors-terre, creusées ou même démontables, constituent un risque important de noyade chez les jeunes enfants, particulièrement lorsqu’ils échappent à la supervision d’un adulte et que les installations ne sont pas adéquatement sécurisées.
Le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles vise essentiellement à contrôler l’accès des jeunes enfants aux piscines résidentielles par des mesures simples telles que l’installation d’une enceinte munie d’une porte de sécurité. Il prévoit qu’un permis municipal est requis pour les travaux relatifs à la construction d’une piscine et de ses installations, comme une terrasse, une plateforme ou une enceinte.
Les inspecteurs porteront une attention particulière aux piscines comme chaque année d’ailleurs. La sécurité est la responsabilité de tous. Des formulaires d’autoévaluation de vos installations sont également disponibles en ligne sur le site du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans la section piscine.