La numérotation des bâtiments semble parfois anodine aux yeux des citoyens, malgré toute l’importance qu’un tel petit détail peut avoir sur votre qualité de vie. Le simple fait d’afficher votre numéro civique de manière claire et visible peut vous éviter bien des ennuis fâcheux.

En effet, l’affichage de votre numéro civique permettra, par exemple, d’assurer une plus grande rapidité dans la réponse des services d’urgence, de livraison, ou encore pour vos visiteurs et amis devant localiser votre résidence. Ces derniers ne devraient pas avoir à chercher et se questionner sur l’emplacement d’un bâtiment ou d’un logement et ainsi perdre un temps précieux quant à la délivrance de leurs services et la qualité de ceuxci. D’ailleurs, c’est dans l’intérêt et la sécurité de tous les citoyens de la Municipalité que le Règlement municipal no 2018-02 NUMÉROTATION DES IMMEUBLES (Règlement définissant les normes applicables à la numérotation civique des bâtiments) a été crée et est entré en vigueur depuis l’année 2017.

D’abord, il est important de mentionner que chaque immeuble, habitation, bâtiment commercial, industriel ou institutionnel et situé sur un terrain cadastre doit porter un numéro civique pour l’identifier. Afin d’assurer un affichage conforme des numéros civique sur le territoire de la Municipalité de Riviere-Beaudette, voici quelques caractéristiques qui doivent être respectées;

• Le numéro civique doit être assigné par l’officier municipal;

• La hauteur des chiffres ou des lettres ne doit pas être inférieure à 9 cm (3 po 1/2), ni excéder 20 cm (8 po) ;

• L’adresse doit avoir un caractère permanent, résistant aux intempéries et esthétiques;

• Les numéros civiques doivent avoir une forme (police et caractère) et un support leur permettant d’être aisément lu et interprété à partir de la voie publique.

N’oubliez pas que si vous êtes propriétaire d’un bâtiment en construction ou entrepreneur sur un chantier, vous devez vous aussi vous assurer d’afficher le numéro civique décidé par la Municipalité pour la durée des travaux, et ce, de manière temporaire jusqu’à ce que le numéro permanent soit affiché. De plus, tout propriétaire d’un bâtiment doit poser son numéro civique de manière permanente dans les quinze (15) jours suivant l’occupation du bâtiment.

N’hésitez pas à communiquer avec le Service de l’Urbanisme pour en savoir davantage sur les normes de cette règlementation.