Petit rappel, le bac brun est prévu principalement pour les résidus de table. Bien que les rognures de gazon soient acceptées dans le bac brun, il serait important d’envisager l’application du principe de l’herbicyclage. Il s’agit de laisser les rognures au sol après la coupe de votre gazon afin que celles-ci se décomposent naturellement à même votre terrain. Après quelques jours, les rognures ne seront pratiquement plus visibles et vous fournissez par la même occasion un engrais naturel à votre terrain.
Le même principe s’applique avec les feuilles mortes. Au lieu de ramasser vos feuilles, vous n’avez qu’à passer un « petit coup » de tondeuse à gazon sur votre terrain parsemé de feuilles et les rognures se décomposeront d’elles-mêmes.
Le but de ces pratiques vise principalement à réduire les quantités de matières envoyées aux sites de traitement et à assurer une meilleure qualité de la terre à compost qui en résulte. De plus, ultimement nous réussirons à réduire la circulation automobile résultant des différentes collectes. De cette façon nous contribuons à la réduction des gaz à effet de serre.