Le principe du « recyclage » a débuté aux États-Unis dans les années 70. Au Québec, les premières politiques concernant la gestion des déchets sont apparues à la fin des années 80 – début 90. Nous avons officiellement intégré le recyclage à nos mœurs au tournant des années 2000. Depuis toutes ces années, le bac bleu fait maintenant partie intégrante du quotidien des familles québécoises. Si bien, qu’on ne se pose plus nécessairement la question à savoir si tel ou tel item va dans le bac…si c’est fait en carton, en papier ou en verre, allez hop, dans le bac bleu!

Cependant, sans le savoir nous commettons tous plusieurs erreurs qui ruinent complètement les efforts des centres de tri. On parle ici de la contamination des matières recyclables.

D’entrée de jeu, il est important de mentionner que plusieurs pays refusent toutes matières recyclables contaminées à plus de 0.5 %. Or, les matières envoyées dans les centres de tri québécois sont pour la majorité du temps contaminées à plus de 25%. Il faut donc faire notre part en travaillant à la source.

Quelques points à retenir :

– Évitez de mettre le carton ou le papier souillés dans le bac bleu (comme par exemple une boîte de pizza)

– Souvent afin d’optimiser l’espace dans le bac bleu, nous avons tendance à empiler l’un dans l’autre divers items afin de réduire l’impact de ceux-ci dans le bac. Cependant, en mélangeant diverses matières, nous mettons des bâtons dans les roues au centre de tri qui s’efforcent de séparer lesdites matières en fonction de leur composition. On le répète, il faut travailler à la source!

– Dans le même ordre d’idée, évitez de mettre dans votre bac des items composés de plusieurs matières (exemple : emballage multicouche, emballage métallisé d’un côté et en papier de l’autre). Ces items ne peuvent être recyclé étant donné que les centres de tri sont incapables d’en séparer les différentes composantes.

Astuce : Consultez l’application Ça Va Où afin de vous éclairer dans la façon de disposer de vos différentes matières résiduelles.

Le gazon… Pourquoi tout jeter à la poubelle?

Petit rappel concernant la coupe de gazon. En vertu du Plan de Gestion des Matières Résiduelles (PGMR) de la MRC Vaudreuil-Soulanges, dès 2020, il sera interdit d’envoyer au site d’enfouissement les matières organiques tels que les résidus verts. À ce propos, la Municipalité vous encourage donc à adopter l’herbicyclage. Cette technique constitue à laisser la coupe de gazon au sol afin que celle-ci se décompose naturellement. De plus, vous fournirez un engrais naturel à votre pelouse.