Beaudettois,Beaudettoises, bonjour, 

Quel drôle d’hiver! Peu de neige, peu de froid : certains s’en réjouissent d’autres non. L’hiver aura été difficile pour nos installations de loisirs, patinoire, glissade et sentier. Espérons que les prochaines saisons seront plus généreuses. Dame nature, aideznous !

Les effets pervers de la pandémie et de l’inflation
En ce début d’année, vous avez reçu vos comptes de taxes. Certains subissent une hausse et d’autres une diminution selon les secteurs. À la suite du nouveau rôle d’évaluation municipal, vu les hausses accrues des valeurs des propriétés, nous avons diminué le taux de taxation afin d’en amoindrir les impacts. La frénésie du marché en pandémie et la poussée inflationniste ont eu pour effet d’alourdir la charge fiscale aux citoyens. La complexité du nouveau rôle d’évaluation est démontrée : certains secteurs sont en hausse de plus de 60 %, d’autres à 30 %, d’autres ne bougent pas ou peu. Pour ceux qui n’ont pas bougé, cela représente une diminution. Historiquement, les hausses de valeurs étaient plus uniformes sur l’ensemble des secteurs. De mémoire, nous n’avons jamais vu pareil phénomène. Nous tenons à préciser ici que les évaluations sont faites comme prescrit par la loi par une firme indépendante mandatée par la MRC, sur laquelle nous n’avons aucun pouvoir ou levier.

Tous nos coûts de services/fournisseurs sont à la hausse et reflètent, malheureusement, des hausses inflationnistes comme nous les vivons à la maison. La sécurité informatique, les coûts des licences et logiciels, et la loi 25 sur la protection des renseignements personnels, nous forcent à devoir sécuriser tous nos systèmes.

Les quotes-parts à la MRC étant basées sur la richesse foncière augmentent également de façon significative. Les coûts sont en hausse pour la Sureté du Québec, la sécurité publique et civile, les pompiers/premiers répondants, les coûts d’entretien des équipements et du maintien des compétences. La masse salariale aussi est en hausse. Cependant, notre nombre d’employés est encore très bas. Notre petite équipe se dévoue corps et âme afin de vous offrir un service de qualité; nous les en félicitons, toutes et tous. Les frais professionnels urbanistiques de concordance au schéma d’aménagement de la MRC sont une autre obligation, tout comme la participation financière avec neuf autres villes de Soulanges au maintien du service du Centre Sportif Soulanges. La nouvelle règlementation sur la mise hors service des bâtiments municipaux nous oblige à produire au gouvernement un rapport d’inspection de tous nos bâtiments. Nous avons réservé des sommes pour faire face aux aléas de la nature; juste le déchiquetage et la collecte de branches du mois d’avril 2023 ont représenté des coûts importants. Hélas, nous devons maintenant prévoir les effets des changements climatiques à même nos budgets. Le coût des assurances municipales est à 13 % d’augmentation, et ce ne sont ici que quelques exemples qui ont des effets défavorables. Le gouvernement refile aux municipalités, de plus en plus de responsabilités, mais les sous ne suivent pas. Le budget 2024 adopté exceptionnellement le 28 décembre 2023, une première, montre à quel point nous avons tourné et retourné toutes les pierres afin d’en arriver au résultat que vous connaissez maintenant. Cependant, toutes les municipalités qui doivent composer avec un nouveau rôle d’évaluation se retrouvent dans la même position que nous. Pour certaines municipalités le nouveau rôle entrera en vigueur l’an prochain.

Voilà, je préfère, et de loin, vous annoncer de meilleures nouvelles que celles-ci, cependant, en tant que maire et membres du conseil, notre rôle est de vous en tenir informés. Soyez assurés que malgré tout, quand on se compare, nous sommes encore très compétitifs au niveau de la taxation.

Fièrement Beaudettois,

PATRICK BOUSEZ, maire