Beaudettois, Beaudettoises Bonjour

L’été tire à sa fin, et l’automne arrive à grand pas hélas !

Bien sûr, nous vivons tous des moments particuliers, la pandémie nous aura amené son lot de complications à tous les niveaux, il en va de même au niveau municipal. Heureusement, nous gardons espoir de jours meilleurs très bientôt. Seulemement, il n’existe pas de guide de gestion en mode de pandémie. Nous avons dû changer ou revoir des procédures, mettre  en place des solutions alternatives, organiser des mesures de sécurité, suspendre

certains projets et ralentir d’autres. De plus, nous vivons un autre phénomène; celui de la pénurie de main-d’oeuvre qui vient compliquer le travail de nos fournisseurs. Malgré tout, les projets essentiels ont été maintenus, sans rupture de service aux citoyens. Tout le monde a dû être créatif, nos employés particulièrement. Je tiens à les remercier et à les féliciter, nos employés de voirie, notre personnel administratif, nos pompiers, bref à tous, chapeau !

Rivière-Beaudette connait encore du succès cette année! La bonne entente et la stabilité du conseil municipal combinées aux attentions d’amélioration de l’image de notre milieu, nos efforts pour encourager et faciliter les investissements portent fruit. La municipalité évolue vite et pour le mieux. Ceux-ci permettront d’améliorer et de bonifier l’offre de service. Les finances de la municipalité vont bien et c’est une des clés des succès à venir. Nous maintenons un taux de taxation globale très bas et la municipalité a enfin une marge de manoeuvre enviable. Des finances publiques saines c’est toujours un gage de succès.

Vous aurez constaté au cours de la dernière année de nombreux investissements, tant au niveau résidentiel, qu’aux commercial et Industriel. Il faut être prudent dans les choix de développements, car ceuxci ont des impacts sur le futur, notamment au niveau industriel. Il est bien de développer, mais pas à n’importe quel prix. Le conseil municipal y porte beaucoup d’attention. Comme nous le répétons depuis quelques années, nous ne voulons pas devenir une grande ville, nous voulons garder le caractère champêtre de la municipalité.

La municipalité a quand même poursuivi plusieurs travaux d’infrastructures, dont le pavage de tout le secteur Pointe Lalonde, qui sera terminé sous peu. De plus, nous somme en attende de plan et devis pour la réfection du Chemin Houle. D’autres travaux, de moindre envergure ou de maintien ont aussi été exécutés. Le service de premiers répondants a été mis en service ce printemps. Nos intervenants ont déjà répondu à un bon nombre d’appels. Quel beau service pour la sécurité de nos citoyens vu le nombre limité d’ambulances sur le territoire.  La rapidité d’intervention peut sauver des vies! Nous sommes aussi en attente de l’approbation ministérielle afin de compléter l’achat de l’ancienne école.

Avec l’arrivée de l’automne, arrive aussi la fin du mandat du conseil municipal édition 2017-2021. Ce mandat vu la situation de la pandémie aura été des plus particuliers. Les séances de conseil sans public nous ont brimés du privilège de discuter avec les citoyens et de répondre à leurs demandes. Nous venons à peine d’obtenir l’autorisation de tenir nos séances de conseil municipal avec nos citoyens, en nombre limité je l’avoue, mais on se dirige vers le bon sens. Je tiens à remercier et féliciter l’ensemble des membres du conseil municipal pour leur dévouement, l’intérêt et le temps accordé à la municipalité, quelle belle équipe !

Comme vous le savez maintenant, il y aura élection municipale le 7 novembre, je salue le courage et la détermination de ceux et celles qui se présenteront ou se représenteront à cette élection. Être ou devenir un élu municipal en ces temps compliqués n’est pas une mince tâche. Merci à tous les citoyens et toutes les citoyennes pour votre confiance envers les élus municipaux et envers moi-même tout au long de ce mandat. À tous les candidates et candidats de la prochaine élection, je souhaite la meilleure des chances.

J’aurai à titre personnel eu l’honneur de représenter notre municipalité et ses citoyens au cours des 12 dernières années. Mille mercis, j’y ai mis tout mon coeur et toutes mes énergies. Merci pour cette belle et folle aventure, j’espère que j’aurai encore l’honneur et le privilège de vous représenter pour le prochain mandat.

Je suis fier du travail accompli et fier de laisser la municipalité en excellente position financière et avec un taux d’endettement très bas. Fier de l’évolution de notre municipalité, qui ne l’oublions pas, est la porte d’entrée du Québec.

Et je me permets encore une fois de remercier, tous nos employés de tous les départements, pour tous les efforts qu’ils consacrent à l’avancement de Rivière-Beaudette, nous pouvons être fiers d’eux!

Fièrement Beaudettois,

Patrick Bousez, Maire