Beaudettois, Beaudettoises bonjour,  Il n’y en aura pas de facile !

2020 aura été une année particulière pour nous tous. Nos vies, nos habitudes, sont chamboulées, ces moments d’incertitudes nous amènent à devoir agir autrement, à revoir nos pratiques, à devoir agir avec prudence.

Il en va de même avec l’administration municipale, il a fallu agir de façons différentes, apprendre à vivre avec les inconvénients, les retards de services de fournisseurs, les délais de livraison, apprendre à faire autrement, il n’y a pas de guide de gestion ou de recette en pandémie malheureusement.

Nous devons composer avec les règles qui nous sont imposées. Bien sûr dans une plus petite localité comme la nôtre, les effets sont parfois plus grands. Déjà comme nous n’avons que très peu d’employés, nous devions mettre en place plusieurs mesures afin de protéger ceux-ci, pour ne pas devoir diminuer les services offerts aux citoyens. L’incertitude au niveau budgétaire a mis certains projets de côté, ce n’est que partie remise, on finira bien par s’en sortir. Restreindre l’accès à nos bureaux n’a pas été une décision facile ni agréable, surtout que nous aimons recevoir nos citoyens. Nous continuerons de nous ajuster pour l’année 2021.

Fort heureusement à ce jour, personne n’a été impacté, nous prenons toutes les mesures nécessaires afin de maintenir la prestation de service au meilleur niveau possible vu les circonstances. Je tiens à saluer et à féliciter le travail et les efforts de nos employés et du conseil municipal en ces moments particuliers.

Le plus important étant de prendre soin chacun de nous, de prendre les mesures nécessaires afin de s’assurer de demeurer en santé.

Avec la fin d’année arrive le moment de l’adoption du budget, comme chaque année nous vous présentons un budget responsable, un exercice complexe, les marges de manoeuvre étant parfois minces. De plus, avec un nouveau rôle d’évaluation, les évaluations de certains secteurs ont vu les valeurs atteindre de hauts niveaux. Afin d’amoindrir l’effet, le taux de taxation a été revu à la baisse, pour certains cela représentera même une légère diminution, pour d’autres ce sera stable et pour certains autres il y aura légère augmentation. Maintenir notre niveau de taxation au plus bas taux possible a toujours été notre principal objectif, depuis plusieurs années le compte de taxes est relativement stable. C’est une fierté pour nous de figurer parmi les municipalités les moins taxées de la région. C’est aussi un des facteurs du succès du développement résidentiel. Ce sont près de 300 permis de construction et rénovations qui auront été émis cette année.

Plusieurs investissements devraient encore se concrétiser en 2021. Rivière-Beaudette est en demande, la croissance va bon train. Parlant de commerce, en ces moments difficiles pour les gens d’affaires, l’achat local prend encore plus de sens. Nous vous encourageons plus que jamais à soutenir nos gens d’affaires, ils sont le moteur économique de notre région, ils sont créateurs d’emplois.

Voici un bref résumé de la situation 2020.

Cela fait bizarre de souhaiter un Joyeux Noël et une bonne année avec les restrictions imposées, cependant la vie continue, et il faut vivre d’espoir. Notre plus grand souhait étant en premier lieu, de vous revoir tous en santé, et que la vie reprenne son cours normal en 2021.

Donc, en mon nom au nom du conseil municipal, au nom de tous nos employés, nous vous souhaitons un heureux temps des Fêtes, une bonne année 2021. Gardons le cap et demeurons optimistes pour la suite des choses.

Patrick Bousez, Maire