Bonjour

Comment décrire l’année 2020 jusqu’à ce jour ?

Ces temps difficiles pour tous, resteront à jamais gravés dans notre mémoire et risquent de modifier à tout jamais les façons de faire. Pour toute organisation la pandémie, qu’elle soit publique ou privée, apporte son lot de défis de gestion. Les enjeux de santé publique ont forcément ralenti la cadence à tous les niveaux.

Déjà avant la pandémie la pénurie de main-d’oeuvre faisait son œuvre. Dès le début de la crise nous avons dû mettre des mesures en place, les municipalités étant considérées service essentiel à la population. L’accès aux bureaux a été restreint, les réunions publiques ont dû se tenir à huis clos, nous avons dû établir des plans de contingence afin d’assurer la continuité des services en cas d’éclosion. Fort heureusement tout le personnel s’en tire jusqu’à ce jour.

Tant bien que mal les services ont été maintenus forcément, à un rythme ralenti, plusieurs des projets ont été annulés notamment au niveau des activités sociales, les travaux de voiries, d’asphaltage, de drainage sont pour la plupart reportés à l’an prochain faute de disponibilités de nos ingénieurs, et d’entrepreneurs.

Tout n’étant pas négatif, certaines actions notamment au niveau de la collecte de la matière organique débutée depuis février, connaissent de plus en plus de succès. Le tonnage récolté dans le bac brun augmente de mois en mois aux dernières nou- velles ce sont près de 26 tonnes par mois qui sont détournées de l’enfouissement. Merci et bravo à tous ceux qui y participent.

La collecte de branches aura connu un succès sans précédent.

Au chapitre des investissements, les vestiges du bâtiment incendié sur la rue principale sont maintenant disparus. Vous constaterez dans le même secteur la démolition de la station-service.

Les travaux de construction d’une nouvelle station-service, avec dépanneur et service de restauration A &W débuteront sous peu. Au total un projet en trois phases d’environ 5 millions de dollars.

Au niveau de la construction résidentielle, plusieurs nouvelles maisons construites cette année, nous devrions atteindre plus de 30 nouvelles propriétés unifamiliales, sans compter un multi-logement déjà en construction et possiblement quelques autres à venir, ceux-ci devaient être érigés cet été, mais la situation actuelle force le report à l’an prochain.

Je vous recommande de suivre notre site internet régulièrement, il est possible que la situation change selon les directives de la santé publique.

Pour l’instant les assemblées du conseil devant public demeurent en place, avec un accès limité à 5 citoyens, dans le respect des normes sanitaires établies. Telle est la situation ! Gérer en temps de crise, en situation de pandémie demeure une gymnastique compliquée autant dans toutes les sphères de la société.

Je tiens à saluer le travail exceptionnel et la résilience du conseil et des employés municipaux.

Continuons de nous protéger, de faire attention, afin d’éviter la propagation de ce virus. Avons-nous le choix ?

Ensemble nous y arriverons !

Patrick Bousez, Maire