Prévention et protection contre les
tiques

Prévention et protection contre les tiques

MESURES DE PRÉVENTION POUR ÉVITER LES PIQÛRES DE TIQUES

• En promenade, marchez de préférence dans les sentiers et évitez les herbes hautes.
• Utilisez un chasse-moustiques sur les parties exposées de votre corps, en évitant le visage. Suivez bien les modes d’utilisation des chasse-moustiques.
• Portez un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs.
• Entrez votre chandail dans votre pantalon.
• Entrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes ou vos bottes.
• Au retour d’une activité extérieure :
» Examinez votre équipement (sac à dos, manteau, etc.). Cette précaution vise à éviter d’introduire une tique dans votre maison, où elle pourrait piquer quelqu’un.
» Éliminez les tiques sur vos vêtements en mettant ceux-ci dans la sécheuse à température élevée pendant 6 minutes. Si les vêtements sont trop sales pour être mis à la sécheuse directement, lavez-les à la machine à l’eau chaude, idéalement pendant au moins 40 minutes. Ensuite, mettez-les à la sécheuse à température élevée, pendant au moins 6 minutes.
» Examinez aussi vos animaux de compagnie, car ils peuvent faire entrer des tiques dans votre maison. Si vous trouvez des tiques sur un animal, retirez-les et consultez un vétérinaire au besoin. Pour obtenir plus d’information concernant la présence de tiques sur un animal domestique, consultez le site du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

RETRAIT D’UNE TIQUE EN CAS DE PIQÛRE

En cas de piqûre, il faut immédiatement retirer la tique.
Pour retirer une tique accrochée à la peau, utilisez une pince fine, comme une pince à sourcils. Évitez d’utiliser vos doigts ou vos ongles, car vous pourriez écraser la tique et favoriser la transmission de la bactérie responsable de la maladie de Lyme.

1. Saisissez la tique à l’aide d’une pince en étant le plus près possible de la peau. Il est important de ne pas presser l’abdomen de la tique, car cela augmente le risque de transmission de la bactérie.

2. Tirez la tique doucement, mais fermement et de façon continue, sans la tourner ou l’écraser. Si la tête de la tique reste implantée dans la peau, vous pourrez ensuite la retirer délicatement avec la pince. Cette partie ne peut plus transmettre la maladie.

3. Placez la tique retirée de la peau dans un contenant qui ferme de façon étanche, comme un contenant à pilules vide, et conservez-la au réfrigérateur. La tique pourrait être utile si vous devez consulter un médecin.

4. Après avoir enlevé la tique, nettoyez votre peau avec de l’eau et du savon, et lavez-vous bien les mains.

 

2018-06-22T14:33:13+00:00 Categories: Actualités, Infos|