Pour passer l’hiver en toute sécurité

Pour passer l’hiver en toute sécurité

Par Michel Bélanger Caserne 18, 19 et 21, Directeur.

Chaque année, le monoxyde de carbone, aussi appelé CO, est responsable de plusieurs intoxications au Québec. C’est un gaz toxique qui ne se voit pas et ne se sent pas. Il n’irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. Respirer du monoxyde de carbone peut être très dangereux pour la santé et même entraîner la mort. Le monoxyde de carbone se dégage lorsque des appareils et des véhicules brûlent un combustible comme le propane, le bois, le mazout, etc.

Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut détecter la présence de ce gaz et vous la signaler. Lorsque l’avertisseur sonne, il est important de savoir ce qu’il faut faire. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section Quoi faire lorsque vous avez des symptômes ou qu’un avertisseur de monoxyde de carbone sonne. Sante.gouv.qc.ca

Si vous voulez vous procurer un avertisseur, vous trouverez des conseils d’achat dans la section Choisissez vos avertisseurs de CO du site Web du ministère de la Sécurité publique.

Saviez-vous que la chaleur dégagée par les cendres chaudes figure parmi les dix premières sources de chaleur identifiées par les pompiers, lors de la recherche des causes et circonstances des incendies? En fait, selon les données fournies sur le site du ministère de la Sécurité publique (MSP), chaque année, il survient en moyenne 140 incendies de bâtiments causés par un mauvais entreposage des cendres chaudes. Les statistiques révèlent que dans la plupart des cas, le contenant était inapproprié ou l’entreposage était inadéquat.

Voici quelques conseils du ministère de la Sécurité publique (MSP) pour disposer des cendres de votre poêle à bois, ou de votre foyer, de façon sécuritaire:

• Videz régulièrement les cendres du foyer ou du poêle à bois;
• Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique;
• N’utilisez jamais un aspirateur pour ramasser les cendres chaudes;
• Déposez le contenant à l’extérieur sur une surface non combustible;
• Les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone; il importe d’entreposer celles-ci à l’extérieur de la maison ou du garage;
• Gardez une distance minimale d’un mètre entre le contenant métallique et les murs de la maison, du garage, du cabanon et de toute autre matière combustible comme une haie ou un abri de toile.

2017-11-12T17:38:23+00:00 Categories: Actualités, Infos|