Lorsque nous souhaitons entreprendre des travaux de construction, de rénovation ou installer un cabanon, une piscine ou un garage, il faut faire une demande de permis au service de l’urbanisme de la municipalité.

C’est à ce moment-là qu’entre en action toute l’expertise de l’inspecteur municipal. Informer, guider, conseiller, contrôler ; les rôles de l’inspecteur sont multiples, mais visent toujours à ce que les travaux se réalisent selon les normes en vigueur.

Rôle conseil
L’inspecteur agit et intervient bien avant le dépôt d’une demande de permis. « C’est nous qui répondons aux questions des gens lorsqu’ils planifient un projet. Nous les informons des règlements, leurs disons quels documents devront accompagner la demande de permis. Par exemple, avant l’achat d’un terrain, on vérifie les usages autorisés : peut-on construire ? Quel type de bâtiment, quelle hauteur ? A-t-on besoin d’une autorisation gouvernementale, d’une dérogation du conseil municipal ?

Réduire les impacts
Les diverses exigences peuvent servir à bonifier un projet, à en atténuer les impacts. « Nous nous assurons que l’harmonisation, le patrimoine ou le côté environnemental d’un projet de construction ou de rénovation soit respecté. Nous pouvons demander qu’il y ait le respect de certains matériaux, que de la maison ou la construction projetée soit déplacée à l’extérieur d’une zone de contrainte et bien plus. Lorsque le citoyen présente sa demande de permis, l’inspecteur analyse les documents déposés. Il peut s’agir de plan de construction, plan d’arpenteurs ou de test de sol avec l’analyse pour les installations sanitaires, etc. On s’assure que la demande est complète. Pendant ou à la fin des travaux, on peut se rendre sur les lieux pour vérifier la conformité de ceux-ci. On peut alors signaler des correctifs à apporter au projet ou émettre un avis d’infractions afin de s’assurer que les directives seront respectées.

La municipalité peut également innover lorsque des situations nouvelles se présentent. À la suite d’une forte demande, l’utilisation d’un système de fondation sur pilotis semblable à des fondations conventionnelles a été permis lors de la récente modification règlementaire sous certaines conditions.

Sécurité et qualité
Les inspecteurs patrouillent aussi pour repérer les bâtiments et installations représentant un danger, comme un balcon qui menace de s’effondrer ou encore, l’absence de clôture autour d’une piscine. Ce travail visant à améliorer la conformité des constructions permet à la Municipalité d’obtenir une meilleur « cote » au niveau des assureurs. Des bâtiments mieux construits entraînent la réduction des incendies et des pertes, ce qui évite des frais d’assurance onéreux.

Notre champ professionnel est très large et les règlements sont nombreux. Tous les inspecteurs travaillent donc en équipe en vue d’orienter et de conseiller le mieux possible les citoyens. Au final, notre travail contribue à augmenter la valeur foncière et à créer un milieu de vie sécuritaire et de qualité pour tous.

Par Pierre-Luc Paquet
Inspecteur municipal